Passer au contenu
Les conseils vacances de FinanceScout24 - Été, soleil, crevaison : voyager en toute sécurité à l'étranger

Communiqué de presse -

Les conseils vacances de FinanceScout24 - Été, soleil, crevaison : voyager en toute sécurité à l'étranger

Actuellement, de nombreux Suisses préparent leurs valises pour les vacances d'été. Cette année, les vacanciers préfèrent les road trips en camping-car ou en voiture. Ce qui est censé être la plus belle et insouciante période de l'année se termine toujours par un retour brutal à la réalité pour de nombreux touristes lorsqu'ils deviennent la cible de vols ou de dommages matériels. Souvent, vous pouvez vous protéger des mauvaises surprises sur place en étant attentif et en prenant quelques précautions. Pour des vacances en toute sécurité, FinanceScout24 a réuni quelques conseils pratiques sur l'assurance véhicules à l'étranger.

Faire la queue à l'aéroport, avoir des certificats COVID à portée de main à tout moment et porter des bagages trop lourds : ces différents arguments, ainsi que la grande flexibilité sur place sont certainement quelques-unes des raisons pour lesquelles les vacances en voiture ou en camping-car gagnent en popularité. Mais la période des vacances est aussi la haute saison pour les voleurs et les escrocs – les cibles recherchées sont les voitures abandonnées remplies de valises. Pour éviter que votre voyage en voiture ne se termine en cauchemar et que les objets de valeur ou même la voiture ne disparaissent, il est utile de prendre des précautions avant le départ ainsi que sur place.

Autres pays, autres coutumes

Cette année, les Suisses ont principalement décidé de partir à l'aventure dans les pays voisins tels que l'Allemagne, l'Autriche, la France et l'Italie. Cependant le Portugal, l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas figurent également dans le top 10 des destinations de vacances qui peuvent s'attendre à recevoir de nombreux visiteurs suisses cette année. C'est ce que montre une analyse des comportements de recherche en ligne réalisée en Suisse alémanique par l'institut d'études de marché Argyou.

Peu importe le pays que les Suissesses et les Suisses choisissent : si vous ne connaissez pas les lois et règles locales, vous pouvez rapidement faire des erreurs et risquer des amendes. Il s'agit non seulement de se renseigner sur les zones environnementales en ville, les limitations de vitesse, les taux d'alcoolémie et l'obligation d'éclairage, mais aussi sur les sections à péage et les équipements nécessaires. Par exemple, posséder obligatoirement un triangle de panne et un gilet de sécurité peut paraître évident dans la plupart des pays de l'UE, mais en France, un éthylotest est également requis.

Mieux vaut prévenir que guérir

Outre les directives spécifiques à chaque pays, il existe des moyens de vous assurer, vous et votre voiture, lors d'un long voyage à l'étranger. Selon la devise « Toujours espérer le meilleur mais se préparer au pire », les voyageurs devraient se renseigner à l'avance auprès de leur assureur concernant leur couverture à l'étranger. Si nécessaire, il convient de changer d'assurance ou d’assureur ou d'inclure une couverture supplémentaire. « L'assistance (dépannage 24h/24), qui est également valable à l'étranger, est certes utile, mais les vacanciers devraient également souscrire une couverture contre le vol d'objets de valeur et de bagages dans le cadre de leur assurance ménage et/ou de leur assurance casco », explique Sandra Best, experte en assurances FinanceScout24. En fonction de la durée du voyage et de la destination, le programme standard avant le départ comprend : un contrôle des pneus et du niveau d'huile, ainsi qu'un bidon d'essence de rechange – cela permet d'éviter les pannes et les réparations coûteuses à l'étranger. Il est également utile et pratique de transporter tous les documents importants au format numérique afin de les avoir à portée de main en cas de perte ou de vol.

Protéger la voiture sur place

Une fois arrivé à destination, prenez le temps de mettre quelques mesures en place afin de sécuriser votre voiture et vos objets de valeur. Tout d'abord, il convient de s'interroger sur l'endroit où la voiture est stationnée. Là encore, la destination de vacances joue un rôle important : certains pays ou régions sont statistiquement moins susceptibles de connaître des vols de voitures. L'Allemagne et l'Autriche, par exemple, sont considérées comme relativement sûres, tout comme les zones de stationnement surveillées et les régions situées en dehors des centres urbains. D'autre part, il faut savoir que le facteur temps joue un rôle important pour les cambrioleurs. Ils doivent juger rapidement si la valeur des objets se trouvant dans la voiture, ou la voiture elle-même, valent la peine de forcer le véhicule, et dans quelle mesure celui-ci risque d'être remarqué. Si vous ne laissez pas d'objets de valeur en apparence, si vous vous assurez que le système de verrouillage central de la voiture est activé et si vous garez le véhicule dans des zones fréquentées ou surveillées, vous rendrez la tâche plus difficile aux criminels ou vous les dissuaderez complètement.

En règle général : pour que les vacances d'été ne se terminent pas par un fiasco, les voyageurs doivent s'occuper de la planification générale à l'avance et prendre des dispositions. Il s'agit notamment de tâches administratives telles que contrôler les assurances ou lire les lois spécifiques au pays de destination. L'effort est minime et en vaut la peine, surtout si vous ne voulez pas avoir affaire aux autorités, à la police et aux compagnies d'assurance au lieu de vous prélasser au soleil.

Vous trouverez encore plus d'informations pour voyager en toute sécurité sur le site financescout24.ch.

Thèmes

Tags


À propos de FinanceScout24

FinanceScout24 (www.financescout24.ch) est le premier partenaire numérique et intelligent qui réponde aux questions prépondérantes en matière d'assurances et de finances au quotidien. En tant que plateforme de one-stop shopping, FinanceScout24 permet aux utilisateurs de comparer et de souscrire des hypothèques, des assurances de véhicules à moteur et de ménage ainsi que des crédits à la consommation tout en les accompagnant avec des connaissances-clés et conseils relatifs à ces sujets. FinanceScout24 est un service exploité par l'entreprise Scout24 Suisse SA (www.scout24.ch).

Contacts presse

Daniel de Carvalho

Daniel de Carvalho

Contact presse Director Corporate Communications +41 31 744 12 42
Kathrin Staats

Kathrin Staats

Contact presse Corporate Communications Manager & Media Spokesperson FinanceScout24 +41 31 744 12 50

Contenus similaires

Plateforme pour les produits financiers et d'assurance

FinanceScout24 (www.financescout24.ch) est le premier partenaire numérique et intelligent qui réponde aux questions prépondérantes en matière d'assurances et de finances au quotidien. En tant que plateforme de one-stop shopping, FinanceScout24 permet aux utilisateurs de comparer et de souscrire des hypothèques, des assurances de véhicules à moteur et de ménage ainsi que des crédits à la consommation tout en les accompagnant avec des connaissances-clés et conseils relatifs à ces sujets. FinanceScout24 est un service exploité par l'entreprise Scout24 Suisse SA (www.scout24.ch).

FinanceScout24
Flurstrasse 55
8048 Zürich
Suisse