Passer au contenu
FinanceScout24 analyse les comportements en matière de crédit au cours de l'année marquée par la pandémie de coronavirus

Communiqué de presse -

FinanceScout24 analyse les comportements en matière de crédit au cours de l'année marquée par la pandémie de coronavirus

Il y a à peine douze mois, le Conseil fédéral décrétait l'état de situation extraordinaire en Suisse. L'année 2020 fut une année des extrêmes : la première et la deuxième vagues des infections COVID-19, le lockdown et les mesures d'ouverture, la nouvelle normalité des règles de distanciation, des limitations de contact et du port des masques obligatoire. Tout cela a non seulement impacté l'humeur des gens, mais s'est également répercuté sur les habitudes de consommation et les décisions d'investir et de contracter un crédit. Quelle a été la situation en matière de demandes de crédit privées au cours de cette année marquée par la pandémie?

En janvier dernier, le SARS-CoV-2 – un virus jusqu'alors inconnu – est apparu, se répandant d'abord principalement en Chine et dans ses pays voisins, sans toucher la Suisse. En janvier, le montant moyen des crédits demandés était à son niveau annuel le plus bas, ce qui correspond aux tendances saisonnières. L'analyse réalisée par FinanceScout24 sur près de 150'000 demandes de crédit privées montre que dès la fin de la période hivernale, de nombreux Suisses et Suissesses ont voulu réaliser leurs projets pour 2020 : en février, le montant demandé pour des crédits à la consommation a augmenté de 11,74 pour cent par rapport au mois de janvier.

Le lockdown contrecarre les projets de l'année
Pendant le lockdown en mars et en avril 2020, les projets ont été manifestement mis de côté par beaucoup de monde, car le montant moyen des crédits demandés au printemps a chuté par rapport au mois de février. Après les premiers assouplissements en mai, il a de nouveau remonté et se situait à un niveau moyen en été. Ce n'est qu'en automne qu'il y a eu une hausse importante, qui s'est poursuivie aussi pendant la « deuxième vague ». En décembre 2020, le montant moyen des crédits a augmenté de 24 pour cent environ par rapport au début de l'année.

Angela Lopes, spécialiste du crédit chez FinanceScout24, nous livre son appréciation de cette évolution : « L'augmentation du montant des crédits en hiver 2020 est probablement due au fait qu'en raison des incertitudes liées à la pandémie au printemps et en été, de nombreux investissements ont d'abord été reportés et n'ont été réalisés que peu de temps avant Noël. Une autre raison pourrait résider dans le fait que certaines banques ont quelque peu assoupli leur politique restrictive pendant les mois d'hiver. »

Les demandes de crédit sont plus nombreuses en Suisse alémanique
En comparaison cantonale, la plupart des demandes de crédit proviennent des cantons les plus peuplés de la Suisse alémanique. Le canton de Zurich représentant 18 pour cent de toutes les demandes, le canton de Berne (11,6 pour cent) et le canton d'Argovie (9,3 pour cent) arrivent en tête de liste. En comparant les cantons, selon le montant moyen de crédit le plus élevé, le canton de Zoug (37‘461 francs) se classe au premier rang, suivi du canton de Zurich (35‘110 francs) et du canton de Bâle-Ville (33‘339 francs). Le canton du Valais (28‘404 francs) arrive en dernière position.

L'incertitude règne
Malgré le nouveau shutdown, la campagne de vaccination en cours et la baisse du nombre d'infections en Suisse, le début de l'année 2021 est également marqué par l'incertitude. « Il est difficile de faire des prévisions détaillées quant aux impacts de cette insécurité générale sur les demandes de crédit en 2021. Toutefois, plus longtemps la crise de coronavirus et ses répercutions vont durer, plus la pression financière sur la population sera importante. Par conséquent, il ne faut pas s'attendre à une forte baisse des demandes de crédit. Il est fort probable que la situation reste inchangée en comparaison avec les années précédentes, car les banques s'organisent en temps de pandémie et assouplissent de plus en plus leur politique de risque », explique Angela Lopes, spécialiste du crédit chez FinanceScout24.

Des informations supplémentaires sur le comportement en matière de crédit au cours de l'année marquée par la pandémie de coronavirus sont disponibles sur financescout24.ch.

Base de données
Les données sont présentées sur la base d'une enquête de FinanceScout24. L'analyse a porté sur près de 150'000 demandes de crédit ainsi que sur le montant moyen des crédits demandés en 2020 sur www.financescout24.ch.

Thèmes

Tags


À propos de FinanceScout24

FinanceScout24 (www.financescout24.ch) est le premier partenaire numérique et intelligent qui réponde aux questions prépondérantes en matière d'assurances et de finances au quotidien. En tant que plateforme de one-stop shopping, FinanceScout24 permet aux utilisateurs de comparer et de souscrire des hypothèques, des assurances de véhicules à moteur et de ménage ainsi que des crédits à la consommation tout en les accompagnant avec des connaissances-clés et conseils relatifs à ces sujets. FinanceScout24 est un service exploité par l'entreprise Scout24 Suisse SA (www.scout24.ch).

Contacts presse

Daniel de Carvalho

Daniel de Carvalho

Contact presse Director Corporate Communications +41 31 744 12 42
Kathrin Staats

Kathrin Staats

Contact presse Corporate Communications Manager & Media Spokesperson FinanceScout24 +41 31 744 12 50

Contenus similaires

Plateforme pour les produits financiers et d'assurance

FinanceScout24 (www.financescout24.ch) est le premier partenaire numérique et intelligent qui réponde aux questions prépondérantes en matière d'assurances et de finances au quotidien. En tant que plateforme de one-stop shopping, FinanceScout24 permet aux utilisateurs de comparer et de souscrire des hypothèques, des assurances de véhicules à moteur et de ménage ainsi que des crédits à la consommation tout en les accompagnant avec des connaissances-clés et conseils relatifs à ces sujets. FinanceScout24 est un service exploité par l'entreprise SMG Swiss Marketplace Group AG (www.swissmarketplace.group).

FinanceScout24
Flurstrasse 55
8048 Zürich
Suisse